dimanche, août 08, 2010

85. Prppriété

Un jour je me suis insurgée contre le fait que des locataires du CIL ou de HLM, vivant en couple et sans enfants, louent des grandes maisons comme la nôtre, car nous avons nous-même, avant d'acheter notre maison, vécu en location. En tant que professeurs ayant besoin d'espace pour nos livres et pour notre bureau, nous n' avions droit qu'à deux petites piècese exigues, ceci sur deux appartements en 14 ans, et toute demande d'appartement plus grand en location avait été rejetée, et pourtant j'étais encore en âge d'avoir des enfants.
C''est par rapport à ces 14 années passées dans des logements HLM exigus que j'avais pensé que les couples sans enfants n'avaient pas le droit d'avoir des locations aussi grandes que nos maisons contenant 3 chambres et un salon. Ce qui était pourtant le cas des deux locataires de CIL qui étaient à côté de chez nous à l'époque.
Maintenant, au niveau des propriétaires, cela est différent. Et c'est pour avoir une maison plus grande que nous avions acheté cette maison dans une cité EDF, en la rachetant à EDF. Et pouvoir vivre à notre aise avec deux bureaux, livres et cahiers...
Ma mère, devenu veuve très tôt avec tous ses enfants mariés, a vécu dans une maison légèrement plus grande que la nôtre (le garage était sur le côté et il y avait une grande chambre au dessus du garage que l'on appelait "la chambre au-dessus du garage" et qui était celle de mon frère). Ma mère avant de partir en maison de retraite a vécu un long veuvage dans une maison plus grande que la nôtre dont elle avait l'usufruit et pesonne n'a jamais pensé à la faire partir de sa maison ni à l'exproprier pour y metre une famille plus nombreuse.
Donc, il est hors de question de nous contester notre maison, dans la mesure où nous sommes certes un couple marié sans enfants, mais propriétaires de notre maison. Nous avons les mêmes droits que notre mère l'avait par rapport à sa maison et les locataires du CIL n'ont pas à arguer du fait que nous ne sommes que deux pour nous déloger.
Perle de Rosée

Aucun commentaire: