lundi, juillet 12, 2010

75. Transformations

Un jour j'ai écrit que ce genre de blog comme la photo quotidienne des villes pouvait mesurer les transformations faites au cours des années, bien sûr lorsque j'ai dit cela, j'ai voulu dire à des années de distance. Des années ne signifiant ici pas deux ou trois ans, mais peut-être cinquante ans. C'est pour les générations suivantes que nous faisons des photos, et aussi pour que des personnes ayant quitté le pays puissent retrouver leurs anciens souvenirs.
En effet, nous constatons des différences par rapport aux anciennes cartes postales. Mais faire ce blog ne signifie pas vouloir des transformations. Au contraire, je suis très attachée à l'ancien. Quand je vois le nombre de transformations qui ont été faites dans la ville d'à côté, je me demande pourquoi on a fait tant de transformations. Et pas les bonnes...
Par exemple on s'est attaqué au pont de ciment en le remplaçant par un pont moderne à double voix. Les haubans font un peu cocasse dans ce paysage qui n'a rien de marin, Par contre, j'habite dans le coin depuis plus de quarante ans et on parle des deux passages à niveau dits de Cayenne comme étant à remplacer par un pont depuis des lustres. En effet, ces passages à niveau sont vraiment le bagne pour les automobilistes. Parfois le deuxième passage se ferme alors que vous venez d'avoir franchi le premier et alors vous vous retrouvez coincés pour une bonne demi-heure entre les deux passages à niveau. Plus moyen de faire demi-tour si le passage à niveau situé à l'arrière s'est également fermé! Ce bagne pour automobilistes dit des passages à niveaux de Cayenne n'a jamais été enlevé.
Par contre, on continue à faire des bêtises. Pour faire le nouveau pont, des maisons qui avaient un certain caractère avec leurs arcades ont été enlevées et des gens expropriés. Alors qu'il y avait largement la place pour faire un rond-point dans le carrefour existant et s'il avait été fait sur le carrefour existant, il aurait été mieux profilé et moins dangereux par temps de verglas, car le moins que l'on puisse dire est qu'il penche fort.
Par ailleurs on est en train de démolir tout une quartier autour de l'ancien Prisunic, quartier dont certaines maisons avaient du caractère et dont les jardins contiennent de grands arbres qui sont un poumon pour cette partie de la ville qui a peu d'arbres.
On a démoli des appartements de caractères à la place du 8 mai 45, ils avaient été construits dans les années 80 et étaient encore relativement neufs et modernes, tout en laissant une barre d'immeuble style 1960 toute droite et rectangulaire sans aucun caractère.
On a même parlé de démolir la salle Léo Ferré construite dans les années 80 et inaugurée alors par ce grand chanteur (j'étais à l'inauguration!), pour des "raisons de sécurité". Alors qu'elle a une excellente accoustique grâce au bois qui est omniprésent dans cette salle. Un guitariste classique qui jouait sans micro avait fait l'éloge de cette salle et de son accoustique car il entendait très bien le son en jouant et les spectateurs l'entendaient très bien aussi. De plus cette salle contient de nombreuses portes et ouvertures et a sans doute déjà été cosntruite selon les consignes de sécurité, alors ce serait vraiment dommage de l'enlever.
Lorqu'on a enlevé le pont de ciment, qui a eu la vie dure, car il a refusé la première grue qui devait le tracter, il était trop lourd!!!!..; Lorsqu'on a enlevé ce pont, j'ai vu des vieux cheminots pleurer.
J'avais aussi photographié le collège Picasso où j'avais enseigné à la fin des années 70 et au début des années 80. Il avait de nombreux arbres, très beau, très grand, dont un de mes sapins de Noël, que j'y avais fait replanté parce que je n'avais pas de jardin à l'époque pour le replanter.
- C'est d'ailleurs un sapin de Noël qui vient d'être étêté par le vent ou de la malveilalnce dans le jardin de Dominique. -
Ce collège laissé à l'abandon a été complètement démoli et tous ses grands arbres abattus pour devenir un terrain vague il y a quelques années, pour faire un colège unique.
Or, il ne s'agissait en aucun cas d'un collège Pailleron comme certain l'ont prétendu. Je me souviens que ma classe avait des murs apparents à l'intérieur en brique claire. Toutes les parties transversales étaient en brique et la cantine était entièrement en brique de même que le bâtiment administratif qui aurait pu être recyclé en appartements.
Une fois le collège abandonné, s'il n'y avait plus moyen de le rattraper de la verdure s'étant mise à pousser sur les toits et dans les murs, on aurait pu garder le terrain arboré et en faire un beau parc d'agrément. C'est vraiment dommage que les urbanistes s'attaquent à ce point à ce qui existe et fasse n'importe quoi.
De même la maison brûlée en face de la gare d'Aulnoye qui comportait de beaux murs solidesavec des colonnades classiques a été remplacée par une maison neuve voulant timidement imiter l'ancienne par sa petite tourelle, mais sans caractère, alors que l'es murs de l'ancienne maison auraient pu être conservés et l'intérieur rénové et reconstruit aux normes de sécurité. L'ancienne maison qui a dû être un hôtel renommé à l'époque des beaux jours du chemin de fer, devait dater de l'époque de la cosntruction de la gare, c'est à dire de la fin du XIXème siècle.
La gare actuelle est très jolie avec ses deux ailes parfaitement identiques. Or, après la fermeture du buffet de la gare, qui était quand même très pratique pour attendre le train devant un bon chocolat chaud en hiver ou un bon café maison, et qui comportait des toilettes appréciables entre deux trains, on a parlé de démolir cet aile. Encore une erreur fondamentale, l'ancien restaurant comporte une grande cheminée monumentale qui faisait mon admiration quand je pouvais encore y aller et un carrelage de Douzies, carrelage ancien comme on n'en fait plus, maintenu en très bon état et daté.
C'est pourquoi, s'il vous plaît arrêter le massacre et conservez le plus possible vos anciennes maisons, vos anciennes salles et vos anciennes briques.
Trop de maisons sont démolies par les intempéries... alors pourquoi en démolir d'autres en plus. Trop d'arbres tombent à cause du vent, alors pourquoi les déformer, pourquoi les enlever????
Trop d'erreurss sont faites à cause de la modernité du XXIème siècle. Allons-nous regretter d'être entés dans ce nouveau millénaire?
Un blog est fait pour dire son avis, la liberté d'opinion est garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et par le Charte Européenne des Droits de l'Homme.
Perle de Rosée
________________ Cet article porte une fausse date, je sais que je l'ai écrit avant la tempête, je m'en souviens, donc avant le 14 juillet, je lui remets donc sa vraie date.

Aucun commentaire: