mardi, juillet 20, 2010

79. Nous aimons les arbres

Dans la cité Notre-Dame à Pont-sur-Sambre des gens veulent que l'on coupe les arbres. En fait des feuilles mortes ont bouché l'entrée des dévidoirs des caniveaux situés devant les garages. Mélangées à quelque feuilles vertes tombées pendant la tempête.
En fait, à l'époque d'EDF, des ouvriers passaient régulièrement faire l'entretien des extérieurs. Mais ensuite beaucoup de gens en particulier les locataires du CIL et des propriétaires qui louent leur maison, n'ont jamais remarqué ces caniveaux sur lesquels leur voiture roule tous les jours. Et ne les ont jamais nettoyés. Donc, ce sont les gens qui ont le début des canalisation chez eux (une maison sur deux) qui sont fautifs et non les arbres qui n'ont jamais fait de mal à personne pour peu que l'on ne se promène pas dessous quand les vents soufflent à 140 à l'heure!
Au contraire les arbres ont plusieurs fonctions très importantes :
- J'ai grandi jusqu'à l'âge de 10 ans dans un quartier d'une très grande ville où il n'y avait pas un seul arbre dans les rues. Tout au plus, il y avait un peu d'herbe qui poussait entre les pavés et quelques lilas et une vigne dans le jardin minuscule coincé entre des murs de briques et des clotures en ciment. Le train passait sur un talus dans le fond du jardin m'éveillant au milieu de la nuit, il faisait énormément de bruit car c'était un train à vapeur. Vers 10 ans, je suis arrivée dans un quartier neuf. C'était déjà mieux, il y avait quelques peupliers au bout de la rue, au bord d'une patûre qui existait encore à côté du collège et de l'école primaire en construction. Et on avait planté devant les maisons des cerisiers du Japon qui avec le temps on fini par donner de magnifiques fleurs roses, tous les printemps, que ma mère adorait et photographiait. Non seulement les feuilles tombaient en automne et restaient sur le trottoir (les garages à hauteur du sol n'étaient jamais inondés), et il n'y avait pas de caniveaux devant. On les balayait quand elles avaient perdu leur belle couleur rousse, mais sinon on adorait les faire crisser en marchant dessus, et les fleurs du printemps jonchaient le sol en de beaux tapis roses qui disparaissaient peu à peu. Jamais personne n'a songé à faire de pétitions contre les arbres. Près du parc de la mairie, des arbres aux troncs énormes, centenaires dressent fièrement leurs branches jamais coupées, et dans l'avenue qui mène au grand parc aussi. Les arbres n'ont jamais été coupés, ils sont trois fois plus haut que les grandes maisons de maîtres qui bordent cette avenue et tout le monde est heureux de montrer cette ville magnifique qui malgré la platitude de la plaine dans laquelle elle est construite, est une ville réputée être belle (et riche, soit dit en passant, l'une des plus riches de la France...), mais ce n'était pas dans notre quartier, mais de l'autre côté du grand parc. Dans mon jardin le petit sapin planté sur les terres argileuses rapportées en 1961 a grandi peu à peu, des 90 cm au-dessus desquels je sautais (il me servait de corde à sauter), il a atteint plusieurs mètres.
La 1ère fonction des arbres est donc d'embellir le cadre de vie.
- La 2ème fonction des haies et des arbres est de filtrer le vent. Les arbres doivent dans ce cas être précédés de haies suffisamment hautes (quelques mêtres de haut, mais certaines personnes, ne les laissent pas pousser à plus d'1 mètres 50. Une haie filtrante protège un jardin du vent sur le double de sa hauteur et sur une distance quadruple de sa hauteur. Si vous avez un jardin de 7 mètres de large comme c'est le cas à la cité Notre-Dame, une haie de 2 mètres de haut placée du côté du vent, c'est à dire vers le Nord-Ouest (pas de possibilité au Sud-Ouest, car les balustrades des escaliers des maisons sont placés aussi au Nord-Ouest. A l'époque d'EDF des buissons protégeaient les portes d'entrée des vents du Nord-Ouest déjà. Pas moyen de protéger les gargaes dont l'entrée est au Sud-Ouest donc exposée aux vents d'orage précisément. Au cas où un sens unique serait installé des haies placées au bord des trottoirs pourraient protéger en partie les garages du vent, mais il faut laisser un espace pour entrer les voitures. Deux rangées de haies de plus en plus haute placée devant les arbres filtreraient le vent et le ferait monter vers le haut. Une haie de 2 mètres suivie à 3 mètres de distance d'une haie de 4 mètres ferait monter le vent sur le haut des arbres qui eux même servent de filtre. Des places dénudées et macadamisées comme c'est le cas au bout de la cité où jouent les enfants au milieu des voitures provoquent des tourbillon. Pour vous en convaincre allez quand souffle le vent d'hiver sur des places de grandes villes comme celles d'Arras. Vous tiendrez à peine debout sous les tourbillons. Les murs sans végétation autour provoquent également des toubillons.
La deuxième fonction des haies et des arbres est donc de protéger du vent.
Si vous écoutez bien le vent en hiver, où il souffle souvent du Notd-Ouest ou du Nord, vous entrendrez qu'il passe le long de la rivière et évite la cité sur l'arrière où l'on entend le vent mugir assez loin. Alors que sur le devant le vent s'engouffre dans l'espace sans arbre en face du N° 19, et tourbillonne devant les maisons balayant les feuilles mortes. Quelques haies ou quelques arbres à feuilles persistantes le long de l'espace carré herbeux, pourrait déjà couper en partie les tourbillons, puisque l'espace macadamisé ne peut-être planté. A moins de réduire l'espace macadamisé et de le border de haies, ou de mettre une haie comme je l'ai dit plus tôt face aux parties des maison où il n'y a pas d'entrée de garage au bord du trottoir.
- Bon, continuons... Deux fonctions déjà pour les arbres : améliorer le cadre de vie, couper le vent, en voici une troisième et non des moindres : retenir la terre et empêcher les glissements de terrain. Si EDF avait planté des buissons sur les talus de part et d'autre des maisons et sur les côtés des maisons en bout de ranger, c'étaient déjà pour retenir les talus. Toute la cité est faite de terre d'argile rapportée, c'est à dire qu'on a amené avant de construire le's maisons des bennes d'argile sensée rehausser le terrain et l'aplanir pour que la cité reste au dessus du niveau des inondations provoquées par la rivière. D'ailleurs la rivière n'a pas provoqué l'inondation du 14 juillet, mais les caniveaux bouchés. Rien n'est rentré par l'arrière où se trouve la rivière. Les squares avec les arbres et les haies bocagères retiennent le sol de base de la cité et l'empêche de s'effriter dans la patûre en bas. Observons pour nous en convaincre les jardinets en pente de deux voisins, l'un le plantant de fleurs basses et saisonières, l'autre de rosiers et de quelques arbustes de fleurs, avec de l'herbe entre les deux. Après l'orage, le voisin ayant planté des fleurs basses et saisonières doit nettoyer son trottoir sali par la boue descendue de son talus, tandis que le voisin ayant de l'herbe, des rosiers et des arbustes, a son trottoir impeccable. De même EDF a entouré la cité d'un rideau d'arbre (d'espèces rares soit dit en passant), pour que la cité n'aterrisse pas dans la patûre, puis dans la rivière. Chaque arbre planté retient la terre et empêche que les jardins sur l'arrière ne glissent dans les patûres et la rivière, empêche les maisons de pencher sur l'arrière et de s'écrouler. La terre des talus derrière les maisons, retient les maisons à conditions que ces talus soient recouverts d'herbe et d'arbustes pour les retenir et les arbres en arrière de la cité empêche le talus qui court le long du chemin qui fait le tour des jardins de tomber dans la patûre. Ce phénomène de glissement, s'il n'y a pas d'arbres avec de gros troncs et de grosses racines, pouvant s'opérer peu à peu d'une façon imperceptible, et une jour, si les habitants persistent à vouloir enlever les arbres, toute la cité pourrait s'écrouler vers l'arrière. Les racines des grands arbres des deux squares servent aussi à maintenir la terre à l'intérieur de la cité et à empêcher que le terrain ne se creuse entre les rangées parallèles de maisons.
Donc, trois fonctions des arbres : le cadre de vie, protéger des vents dominants, et empêcher la terre de bouger et empêcher les glissements de terrain.
- Donner de l'oxygène et de la chlorofylle est une quatrième fonction des arbres. Vous avez remarqué que les arbres sont verts en été quand les journées sont longues. Les arbres dégagent de l'oxygène quand il fait jour et du gaz carbonique quand il fait noir, en hiver, il fait longtemps noir et les arbres n'ont pas de feuilles, s'ils en avaient il y aurait peut-être trop de gaz carbonique (vous savez tous qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans une chambre à coucher) mais mettre les plantes vertes dans un endroit bien éclairé pour qu'elle dégagent de l'oxygène. Vu l'usine qui a été construite derrière, qui dégage divers gaz brûlés, les arbres sont très importants pour nous donner de l'oxygène. Egalement lors des périodes de fortes éruptions volcaniques quelquesoit l'endroit où elles arrivent sur la terre (à la fin du XIXème siècle l'explosion du Krakatoa, avait fait tourner une nuage de cendres autour de la terre, donnant de beaux effets de teintes violines, oranges et roses, même pendant la journée, effets rendus par les peintres de l'époque comme Van Gogh ou Egon Schiele. Conjugué aux usines de l'époque industrielles qui crachaient à qui mieux mieux, cela a dû donner une belle pollution et quelques insuffisances respiratoires. Voulez-vous être victimes aussi d'insuffisance respiratoire, alors faires ce que vous voulez faire, mais ne venez pas vous plaindre après :
- que vos maisons commencent à pencher dangereusement vers l'arrière,
- que vos enfants souffrent d'asthme et vos parents de bronchites et d'insuffisances respiratoires,
- que vous habitez dans un pays désert,
- que vous soyez de plus en plus souvent vicitme du vent.
Perle de Rosée

Aucun commentaire: