lundi, août 14, 2006

36. A propos des espions.

En ce qui concerne les ennuis Internet que j'ai eu ces derniers temps, je dois dire que j'ai été vraisemblablement victime d'un keylogger (espion de clavier). A un moment mon clavier avait été transformé en clavier, sans que je ne touche à rien. A un autre moment la lettre "g" était enfoncée, si bien que je n'arrivais plus à faire de lien sur des adresses contenant un "g", vous savez lesquelles. Ce "keylogger" avait du remarquer que je faisais toujours mes liens à la même heure, et lorsque je n'appuyais pas sur la touche "g" à fond en m'y reprenant à plusieurs fois le "g" des adresses ne s'inscrivait plus et si je publiais le lien ainsi, un spam de lien s'atablissait à sa place, donc des spams avait été préparé à l'avance sur des liens qu'il était prévisible que je fasse...
Aujourd'hui, je n'arrivais plus à arriver sur mes blogs. Apparemment quelqu'un enregistrait mon code quand je le tapais. Je n'arrivais plus non plus à afficher les "Favoris" par où je passe pour venir sur ma page d'entrée. J'ai essayé de nettoyer les fichiers temporaires ce que je fais habituellement tous les jours pour qu'ils ne ralentissent pas mon ordinateur, plus moyen d'y accéder. Même après avoir déconnecté Internet et essayé directement sur Windows. J'ai éteint l'ordinateur. Mon anti-virus a effectué sa petite analyse habituelle et m'a demandé une réparation. J'ai vidé mes fichiers temporaires et mes Cookies. Et hop ! Tout est rentré dans l'ordre et j'ai pu revenir sur mes favoris et entrer sur mes blogs. Je n'ai pas relevé les Cookies, mais l'un d'entre eux avait l'air de porter un nom bizzare (je les regarde avant de les vider, pour chercher les intrus). Si on vous met un signal "Vous avez perdu votre Cookie", ce n'est pas votre ordinateur qui perd le sien. Les vôtres ne servent qu'à l'affichage plus rapide des pages (utile en connexion classique, en ADSL, il n'y a au maximum une seconde de différence quand vous revenez pour la première fois sur un site. Vous pouvez sélectionner les Cookies que vous supprimez, mais c'est très long... A chaque site affiché, vous avez un Cookie et une dizaine , voir parfois une ciquantaine de fichiers temporaires, chaque image et chaque élément du site, logo, etc..; vous amenant un fichier temporaire. Naviquez un quart d'heure et regardez vos fichiers temporaires.... ils affichent aussi leurs mégas : 1 à 10 mégas par image cookifiée qui encombrent votre ordinateur. En vidant mes Cookies poour la première fois en Juillet, j'ai vu que j'avais des cookies de décembre, concernant des sites où je n'étais allée qu'une seule fois en faisant une recherche Internet, il ne servait à rien de les conserver.
Les Cookies vous mettent aussi des espions. Des espions légaux la plupart du temps qui espionnent votre navigation et vous mettent des publicités en fonction de vos goûts, ou font les statistiques d'un site, certaines statistiques vous donnant même l' IP des ordinateurs qui viennent sur votre site.
Actuellement des keyloggers se procurent les identifiants et mots de passe des mails, pour ensuite aller y voir les codes que vous y stoclez et en particulier tout ce qui est correspondance bancaire. Pas de danger avec moi ! Je ne fais pas de correspondance bancaire par Internet. Ces keyloggers peuvent aussi s'intaller dans des cookies et dossiers temporaires espions qui s'installent là à l'occasion de la visite d'un site ou par l'ouverture d'une publicité.
Bon courage donc, si comme moi, vous essayez de vous débrouiller tout seul sur Internet, sans aller dire bonjour au réparateur d'ordinateur 3 fois par semaine.
perle de rosée

Aucun commentaire: