mardi, août 22, 2006

38. A propos de Pont-sur-Sambre.

  • Pont-sur-Sambre fut longtemps la Cité Lumière. La Centrale Electrique appelée aussi Centrale Thermique de EDF rayonnait dans tout le pays. Et elle se voyait de loin. Ses trois tours gigantesques se voyaient à 20 km à la ronde. Je me souviens lorsque j'avais organisé vers 1979 un rallye-vélo pour l'échange scolaire franco-allemand avoir écrit sur la feuilles de route : "Il s'agissait d'une sorte de jeu de piste, à l'endroit de la route où vous voyez dans le lointain sur votre gauche les tours de la centrale de Pont-sur-Sambre, vous tournerez à gauche". Les élèves étaient, à cet endroit là de la route, de l'autre coté de la Sambre sur un promontoire entre St Rémy du Nord et Eclaibes, à un endroit où l'on traverse une petite forêt.
  • Maintenant la Centrale EDF a vécu. Les maisons des employés ont été mises en vente à la fin des années 80 et on en a profité. Nous avons fait une affaire, comme on dit, en rachetant directement la maison à EDF. Comme il doit y avoir plus de 300 maisons qui ont été construites par EDF au début des années 60, vous aurez du mal à trouver la mienne. Si on voulait déménager, pour acheter une autre maison à notre âge, si par exemple notre santé ne suivait pas le taux de pollution atmosphérique, on ne pourrait pas. Impossible de trouver une maison au prix où nous vendrions la notre, qui aurait une surface analogue (nous avons besoin de beaucoup de place pour ranger notre matériel culturel).
  • Je viens de trouver deux articles dans deux blogs différents : un blog politique en français où l'on parle de la possibilité d'une pollution et de la grande consommation en eau de la Centrale Poweo. Or, chacun sait que même si Pont-sur-Sambre a fait par le passsé l'objet de nombreuses inondations, le sol argileux veut que, dés que le soleil se pointe un peu trop longtemps et un peu trop chaudement, comme ce fut le cas lors de canicule de Juillet, les particuliers de la région font l'objet de restrictions en eau. Or, d'après cet article, la centrale consommerait à elle seule (sans doute pour le refroidissement, autant d'eau que toute la Sambre-Avesnois réunie, industrie comprise et sa consommation augmenterait en été.
  • J'ai trouvé un autre blog d'une (ou d'un, je n'ai pas réussi à déterminer d'après le pseudonyme si c'était un homme ou une femme) employée de Siemens (je leur dois l'existence de mon ordinateur, il faut dire !) qui va venir sans doute à partir de janvier à Pont-sur-Sambre. Il/elle habite à Munich en Bavière. Moi, professeur d'allemand, je devrais me réjouir que sans doute les enfants des employés de Siemens vont venir à l'école de Pont-sur-Sambre et dans les collèges alentours. Nos petits français auront des copains allemands et s'interesseront ainsi peut-être davatage à la langue de Goethe, qu'ils choisiront comme par le passé peut-être majoritairement en LV1. (langue vivante apprise en premier lieu, pour les étrangers qui ne déchiffrent pas les sigles français, l'éducation nationale ayant la manie des sigles).
  • Mon/Ma nouveau/nouvelle correspondant(e), qui ne parle pas français, mais écrit mieux que moi l'anglais, va d'ailleurs suivre une formation ultra-rapide de quelques semaines pour apprendre le français dont elle a besoin pour l'exercice de son métier. Et aussi une formation en espagnol. Donc, ce sont des travailleurs des autres pays européens et en particulier d'Allemagne qui vont arriver à Pont-sur-Sambre. On ne doit pas avoir en France de personnes qui parlent suffisamment bien les langues étrangères pour servir d'interprète et chacun sait que dans les négociations commerciales avec l'étranger, il vaut mieux comprendre la langue que l'on parle autour de soi, pour happer les secrets au passage et ce que, croyant que vous ne comprenez pas, on ne veut pas vous dire directement. Les doués en langues et les polyglottes sont généralement tous dans l'enseignement.
  • Cette personne s'est dite en voyant certaines de mes photos dans les blogs de Pont-sur-Sambre qu'ici, c'était la cambrousse, mais j'ai commenté son blog en lui expliquant que le Bassin de la Sambre était une ancienne région industrielle. Qu'il n'y avait pas à Pont-sur-Sambre que le puits bien caché dans un petit chemin, que l'on trouve sur "Ferien in Frankreich". Ce blog-là était d'ailleurs connu de plusieurs de ses commentateurs. Il va de soi qu'un blog qui s'intitule "Vacances en France", montre le bel aspect de la France, l'aspect touristique et typique et non pas son aspect industriel.
  • Maintenant, il y a quand même des ombres au tableau.
  • Comme je vous l'ai dit plus haut, d'après un autre blog que j'ai trouvé, un blog politique cette fois, tout cela en cherchant la trace de mes propres blogs dans les moteurs de recherche Technorati, Pont-sur-Sambre et environ aurait à donner sa consommation d'eau de la nappe phréatique (qui n'est pas de très bonne qualité ici, si j'en juge au goût de l'eau, je suis incapable de boire un café fait avec l'eau du robinet, je le rejette avant même d'avoir mis mes lèvres au bord de la tasse, rien qu'à l'odeur; il faut toujours faire le café avec de l'eau en bouteille). Si beaucoup de mes plantes d'intérieur meurent, il ne faut pas se demander pourquoi.
  • Il y a aussi le problème du réchauffement de l'air autour de la centrale. On a, il y a déjà deux ou trois ans parlé beucoup de la légionnellose dans la région minière (environs de Lens) , où les personnes qui venaient faire leur courses sur un supermarché proche d'une usine, étaient, lorsqu'elles avaient mon âge environ, régulièrement contaminée par la légionellose. La légionellose est provoquée par une trop grande concentration dans l'air de légionnelles, des micro-organismes qui en hiver en particulier, ont le don de se rassembler là où il fait chaud, et on les comprend, si elles ont froid, elles recherchent la chaleur, c'est normal, par exemple, elles peuvent rechercher la chaleur des tuyauteries des habitations. Mais, elles sont en moins grosses quantité que ce que l'on peut trouver dans des cheminées d'usine assez larges ou dans les environs des usines qui dégagent de la chaleur. Et par définition, les usines qui produisent de l'énergie dégagent de la chaleur. Il paraît que même autour de Gravelines, l'air réchauffé par la centrale atomique contiendrait des légionnelles. La cenrale de Gravelines (E.D.F.) qui est la plus productive du monde, suffit à la consommation en életricité de tout le Nord-Pas de Calais. (Alors pouquoi construire une centrale ici?) Je suis allée là-bas lors des journées TER MER (je n'ai pas vu la centrale, elle était cachée par les dunes), et cela m'a permis de m'informer à partir de quelques pannonceaux disposés ici et là informant sur les "bienfaits" de la Centrale. On fait même de la pisciculture dans ses eaux usées. Est-ce que les poissons sont étiquetés "Poissons élevés à l'eau atomique"?
  • Bon, bref, la Centrale de Gravelines ne pollue pas, mais on sait que ses eaux sont plus chaudes qu'ailleurs. Je ne me suis pas baignée à Gravelines, d'ailleurs la mer du Nord s'était retirée très loin (elle a eu peur de qui, de moi, ou de la centrale?). On la voyait à peine à l'horizon de la plage et on avait déjà fait toute la route à pied de Gravelines à la plage de Petit Fort Philippe.
  • Et pour la future centrale de Pont, la nouvelle, acceptée par le maire et le conseil municipal parce que dans ce parc naturel régional (ah! on nous a dit une fois que la ville de Pont était parc, mais que la Centrale était seulement zone limitrophe), pourtant géographiquement Pont bien placé entre le Quercitain qui fait partie du parc naturel régional et le revendique Haut et Fort et les Fagnes de Trélon et de Fourmies qui forment l'Est Avesnois. Pont si on tire deux diagonales en partant de chaque bout Nord-Ouest/Sud-Est et et Nord-Est/Sud-Ouest est placé juste au miliieu du parc. Pont, n'en déplaise à Avesnes, pourrait être par sa situation géographique, capitale de l'Avesnois ! D'ailleurs il y a deux mille ans, c'était Bavay qui était ici capitale romaine de la région. Bavay n'est que 8 kilomètres au Nord.
  • Je m'éloigne su sujet.... D'après ce deuxième article que j'ai lu, ce sont les gens de mon âge et de celui de mon époux qui sont particulièrement sujet à la légionellose. Les deux hivers suivants : 20O3-2204 et 2004-2005, j'ai toussé pendant tout Décembre/Janvier et pas un peu (tout est rentré dans l'ordre maintenant) , alors que étant titulaire remplaçante, je commençais une suppléance dans un collège maubeugeois, ne pouvant me mettre en congé maladie parce que je commençais la suppléance et que c'était ennuyeux de faire remplacer la remplaçante, j'ai toussé durant tout le mois de janvier, les collègues peuvent en témoigner, à m'en décrocher les poumons. Les deux années, le médecin avait diagnostiqué une broncho-pneumonie. L'histoire de la légionellose a disparu journalistiquement parlant, à cause de l'avancée de la grippe aviaire dans les médias, qui elle n'a fait aucune victime en France.

  • Durant un moment, il a été question de légionellose à Maubeuge, ce serait les cheminées d'une usine proche du lycée où je suis rattachée qui seraient incriminée. Et dans la mesure où, suivant une formation à l'agrégation, mes collègues s'étaient plaint qu'ils pourraient l'attraper avant l'écrit du concours, (ceux-ci n'ont rien attrapé du tout et personne parmi eux n'a été aussi malade que moi), j'ai supposé que ma maladie n'était pas contagieuse et qu'il aurait pu s'agir de légionellose. Celle-ci ne s'attrape que par la concentration des légionnelles dans l'air ambiant, autour d'une cheminée d'usine par exemple, mais pas d'étre humain à être humain. Les deux années où j'ai été régulièrement dans mon lycée de rattachement (dans un beau paysage, mais près d'une usine polluante) sont les deux années durant lesquels j'ai le plus toussé dans ma vie. Même l'usine d'incinération qui est à coté de l'autre lycée a fait moins de dégât sur ma santé (j'étais beaucoup plus jeune à l'époque). Finalement, les profs agés de ce lycée sont les personnels qui travaillent le plus près de cette usine. Je ne fume pas pour préserver ma voix (je suis chanteuse à mes heures et j'ai beaucoup travaillé ma voix) et ma santé (d'ailleurs, je n'ai jamais fumé et cela ne me viendrait même pas à l'idée). Alors pourquoi mettre en danger la santé des habitants âgés ?

  • Concernant l'usine de Maubeuge celle-ci aurait quand même fallu prévenir le lycée à coté et éventuellement mettre en congé les professeurs de la tranche d'âge concernée , pendant la période de contamination possible qui se situe essentiellement au plus fort de l'hiver. Il ya a quand même parmi les professeurs âgés des puits de science et de culture dont il faut préserver la vie.
  • Dans le lycée , beaucoup de profs toussaient beaucoup (plus que les élèves) , et peut-être que...
  • A Pont-sur-Sambre, la population veillit aussi, il y a beaucoup de retraités d'EDF qui ont racheté leurs maisons, pour pouvoir rester là. Il faut préserver aussi leur santé et s'assurer avant de construire qu'il n'y a aucun danger pour eux.
  • Perle de Rosée
_______________________________
Blogs sources :
Le Pour et le Contre...
Blog de Dominique Cunin , blog politique (Vert) (N.B., ce n'est ni moi, ni la dominique/dominika du blog en anglais).
Blog de Odd-One-Out (pseudo) (en anglais), future Pontois/Pontoise de la firme Siemens.
Perle de Rosée.

Aucun commentaire: