dimanche, avril 09, 2006

6. Fifi

Au début de cette nuit, pendant que j'écrivais sur mon Daily Photo de Pont-sur-Sambre, Fifi, mon petit oiseau jaune, qui n'allait plus dormir sur sa balançoire depuis une quinzaine de jours, s'est éteint tout doucement... de veillesse. Je n'ai pas eu assez de temps à lui consacrer, à me rendre compte qu'il passait trop de temps dans le fond de sa cage à grignoter ses biscuits. D'après mon mari, Fifi avait 12 ans; mais il est là depuis si longtemps qu'on ne se souvient plus bien de son âge. Toujours très gentil avec moi, il a encore disputé PAul ce matin quand il lui a donné à manger, selon son habitude. Il venait souvent sur son bâton au devant de la cage. Je lui avais appris à faire claquer sa petite langue dans son bec. Il laisse sa petite fiancée Noiraude, âgée de 2 ans toute esseulée. Il a attendu que l'on revienne d'un voyage de trois jours pour laisser sa toute petite âme s'envoler au firmament des canaris. Avant que je m'aoccupe de mon Daily Photo Blog, Fifi dormait, la tête dans ses plumes. Maintenant sa tête est penchée sur le coté, les yeux fermés. Je m'imagine qu'il respire encore, qu'il va se réveiller demain matin, comme d'habitude, qu'il s'est seulement évanoui, mais il ne respire plus. Pauvre petite boule de plume, un si beau plumage, une si belle couleur le recouvre encore... je ne reverrai plus ses petits yeux pétillants d'intelligence briller entre ses plumes jaunes.
perle de rosée, une maman de canari, toute triste.

Aucun commentaire: