samedi, août 05, 2017

102. Des lampadaires

Voilà encore bien une chose extraordinaire, quand j'étais petite tous les lampadaires avaient de la lumière blanche et puis, un jour, on a inventé les lampadaires à lumière rouge!!! Ou plutôt orange!!
On nous a dit : ces lampadaires sont indispensables dans les grands carrefours, dans les rond-points , au sorties des autoroutes, etc.. parce qu'ils éclairent mieux. Ils éclairent si bien, que la nuit, si on est dans la noire campagne, on voit de loin les emplacements des villes, car si le ciel est nuageux, ces lampadaires rouges diffusent leur lumière sur les nuages. On a presque l'impression que les villes brûlent. 

Une erreur consiste à installer ces lampadaires dans les rues de villes. Il y en a dans ma rue. En hiver, à la rigueur, quand la nuit tombe entre quatre et cinq heures de l'après-midi, il y a encore de la circulation dans la rue, mais en été et à partir de 8 heures du soir, il n'y a plus un chat (ou plutôt si, il n'y a que des chats, des vrais, qui se baladent dans la nuit), et alors à quoi sert-il de diffuser cette lumière rouge issue de très grands lampadaires dans la rue déserte. Je ne dis pas qu'il faudrait qu'il fasse tout noir, mais des petits lampadaires qui éclairent bien le trottoir avec de la lumière blanche feraient parfaitement l'affaire. Dans la mesure où les rues de ma cité ne sont construites que d'un côté, ce serait bien de mettre les lampadaires du côté des habitations; ce n'est pas la peine d'éclairer aussi l'autre côté. On a l'impression, avec ces grands lampadaires à lumière orangée, d'une dépense excessive d'électricité. 

De plus, les lampes de ces lampadaires sont fiées sur de grands piquets de style tube qui sont peut-être ouverts en haut et dans lesquels les oiseaux peuvent tomber et se retrouver prisonniers et mourir de faim. 

Donc, on demande une réduction du nombre de lampadaires à lumière orangée dans les quartiers résidentiels, et une meilleure adaptation des éclairages publics aux besoins réels des habitants, sans pour autant plonger les rues dans le noir comme c'est le cas dans une ville voisine à partir de dix heures du soir.  

Perle de Rosée





Aucun commentaire: