samedi, août 05, 2017

101. Des aménagements des trottoirs.

Une chose est urgente, surtout pour les personnes âgées qui aiment marcher à pied : c'est de réparer et d'aménager les trottoirs. 

Ici certaines personnes sont contre les trottoirs aménagés avec des arbres, parce qu'en automne, il faut ramasser les feuilles. Dans une autre ville plus au Nord, la voisine de ma mère, alors que ma mère adoraient les "cerisiers du Japon" qui ornaient son trottoir et devenaient tout rose au printemps, la voisine de ma mère fustigeait ces arbres qui "donnaient du travail", parce qu'il fallait ramasser non seulement les feuilles mortes en automne (on ne les ramassait pas dans les autres rues), mais aussi les pétales roses tombées au printemps : sa voisine venait "de la campagne". Les cerisiers du Japon ont été remplacés par des arbres verts qui ne donnaient du travail qu'une fois par an. 

Ceci n'est pas du tout mon opinion, je souhaiterais que ma maison soit protégée des vents dominants et que l'on aménage les trottoirs avec des arbres intercalés entre les entrées de garage et des places de parking, la rue ayant été mise en sens unique, il y a de la place (la rue est assez large)  pour ajouter ces aménagements, là où il y a la chaussée des voitures  actuellement. En plus, dans le sens unique, les voitures iraient moins vite, car on roule généralement moins vite quand la rue est plus étroite (c'est un phénomène psychologique).

Bon, il y a autre chose qui est vraiment très, très embêtant, aussi quand on traverse la route et encore plus par temps de neige, ce sont les trottoirs et les chaussées avec des nids de poule ou des dénivellations invisibles, et les trottoirs qui penchent vers la chaussée. 

Allez par temps de verglas, marcher sur un trottoir qui penche vers la chaussée, vous avez de bonnes chances de faire quelques glissades en direction de la chaussée, ce qui peut être dangereux, outre la chute que cela peut occasionner, si à ce moment là, une voiture passait trop près du bord du trottoir. 

Si vous traversez une rue qui a une ornière ou si vous marchez sur un trottoir qui s'affaisse vers le bas sans qu'il y ait de matérialisation du dénivelé comme une bordure de trottoir, vous risquez peut-être pas de tomber complètement, mais d'avoir votre pied qui tombe brutalement dans le trou ou dans l'affaissement et c'est alors tout votre corps qui est ébranlé du pied jusqu'au cou, Avec des douleurs à la clef, cela peut être une entorse de la cheville ou des muscles de la jambe, mais vous pouvez aussi par le contrecoup avoir des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales. Ces situations sont d'autant plus dures si l'on est âgé. Or, les personnes âgées aiment faire des promenades, et elles ont plus envie de se promener si à tout bout de champ elles ne courent pas le danger de faire une chute ou de se tordre une cheville. 

C'est pourquoi il faudrait, après l'hiver,  combler au plus vite les ornières dans les rues où des piétons traversent et combler les ornières des trottoirs. Il faudrait également niveler les trottoirs pour qu'il n'y ait plus d'ornières et de dénivellations imperceptibles qui font perdre l'équilibre. Il faut aussi niveler les trottoirs qui penchent vers la chaussée et où il est presque impossible de tenir debout par temps de verglas (Par temps de neige ou de verglas, les trottoirs mériteraient d'être salés aussi, ce qui éviterait quelques dépenses à la sécurité sociale, on pense toujours aux voitures, jamais aux piétons, or un automobiliste devient piéton lorsqu'il descend de sa voiture). Prenez l'exemple de l'automobiliste qui arrive sain et sauf sur le parking de son usine, il descend, et glisse en montant la courte pente qui le sépare de l'entrée de l'usine et se casse une jambe! 

Bien sûr, vous allez me dire, si les maisons sont un peu hautes et le bord des propriétés plus hautes que le trottoir, on ne peut pas réduire la dénivellation. Si! Il suffit de surélever le trottoir sur toute sa largeur à la hauteur qu'il fait le long du mur, Alors la bordure avec la chaussée sera plus haute, mais on peut dans ce cas, mettre une petite balustrade entre la chaussée et le trottoir et faire passer le trottoir plus haut, mais bien plat. 

Le trottoir le plus délabré que j'ai vu et sur lequel j'ai failli chuter deux fois est celui de la rue principale de Fournies, la rue St Pierre. Je m'y suis même tordu la mollet, c'était en juillet 2014, en allant faire mon cours d'adultes en allemand. Celui-ci n'a peut être pas été réparé depuis, mais si cela n'a pas été fait, c'est une urgence. 

C'est plus urgent que de reconstruire des lycées et collèges encore viables pour des millions d'euros. 

Perle de Rosée..


Aucun commentaire: