dimanche, janvier 14, 2007

50. Conseils pour passer à Blogger 2.

Voici l'expérience de Amalia, dominique/dominika, sonja spora, qui ont déjà personnalisé certains de leurs blogs.
1) Si vous êtes tout seul sur les blogs de votre profil, pas de problèmes pour faire la phase 1 du passage à Blogger 2 : utiliser le système qui est affiché au dessus de votre profil (N'omettez pas avant de vous créer un compte Google, si vous n'en avez pas). Répondez aux questions posées et le moment venu vous cliquez sur l'endroit où il est écrit de passer à Blogger 2. Et pendant 2 minutes, c'est la panique, vous vous demandez : "Vont-ils arriver à bon port?" et ensuite "Ouf!", vous voyez votre tableau de bord réapparaître sous une nouvelle forme. Vos blogs ont encore l'ancienne forme, vos widgets (Weather Pixies, animaux favoris, carte du monde, compteurs, horloges) sont restés. Parfois la présentation de certains articles change (voir la page de Dominique et Paul de Amalia : des décalages se sont faits sur un article qui a ses photos sur le coté, mais il semblerait que ce soit parce que j'ai utilisé les balises flottantes). Mais ne cliquez pas tout de suite dans vos blogs sur "Personnaliser la page". Vous pouvez rester à cette étape et utiliser pour tout ou partie de vos blogs l'ancienne formule Blogger, tout en étant passé sur un compte Google. A partir du moment où vous avez votre nouveau compte et votre nouveau tableau de bord, plus de problème de délai pour le compte d'entrée.
2) Maintenant la personalisation est une autre étape plus dangereuse pour votre blog. Si vous la faites tout de suite, widgets et liens de la colonne de coté tombent. Donc, sauvegarder vos liens et vos widgets. Vous pourrez recoller les codes dans les cases HTML de la nouvelle interface d'administration. Si vous attendez une journée, vos liens ne disparaissent pas. Apparemment quelqu'un passe chez Blogger, pour vous préparer vos pavés de liens. De toute façon, votre blog changera d'aspect, par exemple sur le modèle (Template) Scribe, le blog perd son écriture Script dans la colonne de coté. Vous pouvez l'imiter en utilisant l'une des polices d'écriture proposée en italique. Mais cela n'a pas le même rendu. Par contre il vous sera beaucoup plus facile d'ajouter des liens.
Il vous faudra alors sauvegarder vos widgets. Je ne sais pas comment sauver Duckie, car lorsque je colle son code HTML sur une feuille Word pour le sauvegarder, le code se transforme en Duckie sur ma feuille Word. Mais je pense utiliser une technique qui me permettra de la retrouver quand-même. Si je personnalise le blog, car je vais peut-être lui garder son ancienne forme.
Vous pouvez garder vos templates actuels. Quand vous personnalisez vous tombez sur la face "Choisir un template". Celui qui s'affiche est celui que vous utilisez déjà. Vous pouvez, si vous le gardez tout de suite passer à l'étape suivante qui est de classer les différents éléments de la page ou d'ajouter d'autres éléments : textes, nouveaux liens, widgets, etc..;
Vous pouvez aussi quand vous voulez changer certaines couleurs de votre blog ou toutes les couleurs. Attention cependant aux mélanges des genres. Selon les templates, vous pouvez changer les couleurs de plus ou moins d'éléments. Ce modèle blanc vous permet de changer toutes les couleurs.
Vous pouvez aussi choisir les couleurs d'écriture (Attention à la lisibilité ! Ne faites pas ton sur ton, sinon l'écriture sera invisible).
Bref, il vous est maintenant permis de personnaliser complètement votre blog qui ressemblera à un petit site.
Bon voyage aux blogs qui migrent.... et n'ayez pas de crise cardiaque, quand vous verrez la petite horloge qui marque le passage, tourner.
Perle de Rosée

Aucun commentaire: