dimanche, février 24, 2013

95. Proposition : Un métro ou un tram pour la Sambre?

Bonjour

Pour qu'une transport en commun soit utilisé par la population, il faut qu'il ait une fréquence suffisante.  Sinon la population ne sait même pas qu'ils existent.

Effectuant actuellement des déplacements journaliers par les transports en commun entre Pont-sur Sambre et Louvroil, Pont-sur-Sambre et Maubeuge, et Pont-sur-Sambre et Jeumont, de même que Louvroil à Jeumont, je me rends compte que Pont-sur-Sambre est très mal desservie au niveau des tranports en commun et en particulier au niveau des Stibus, compagnie de bus locale qui couvre ce que l'on appelle le Bassin de la Sambre. 

Déjà, les Stibus ne sont pas nombreux mais si vous demandez à un chauffeur du réseau arc en ciel, de vous prendre d'Aulnoye à Pont-sur-Sambre ou de Maubeuge à Louvroil, il refuse parce que ces villes sont desservies par les Stibus.

Mais se rendent-ils compte que par exemple à Maubeuge le bus Arc-en-Ciel met 5 mn pour aller là où je descends. Quand je commence à 9 heures avec souvent du travail à faire avant (reprographie aller à mon casier...etc...) l'arc en ciel de 8 heures à Maubeuge ne peut me convoyer jusqu'à mon arrêt et ensuite il faut attendre 17 minutes dans la neige, le froid et sur le verglas pour avoir le Stibus de 8 heures 17. 

Mon mari lorsqu'il descend de la gare à Aulnoye veut prendre l'arc en ciel de Bavay. Pas moyen si vous descendez à Pont-sur-Sambre "couvert" soit disant par la compagnie urbaine des Stibus.... 
2 lignes à Pont-sur-Sambre : 
1) La ligne 24 qui couvre les alentours d'Aulnoye-Aymeries (Leval, Pont-sur-Sambre) desservant la gare et tournant autour d'Aulnoye.. s'arrête comme presque tous les bus au Centre Commercial de Louvroil mais Louvroil est déjà une grande ville de 11 habitants et il faut au moins 45 mn à pied à 1heure pour aller à l'endroit où je dois aller; Les correspondances ne sont pas évidentes il faut parfois attendre une heure; Les 24 eux-même ne passent qu'une fois par heure ou heure et demi aux heures de pointe Un bus toutes les deux heures ou deux heures et demi dans l'après-midi.
2) La ligne 21 passe uniquement par Bachant et ne rentre pas dans Pont-sur-Sambre, comme je mets actuellement 30 minutes pour aller jusqu'au pont de Bachant à pied (actuellement fermé aux voitures, l'ancienne passerelle SNCF fait passer les piétons du chemin de randonnée et peut servir aux piétons "normaux". Vous imaginez que je mets 1/2 heures pour aller jusqu'à Bachant, plus 10 minutes pour traverser le centre de Bachant jusqu'à l'arrêt = déjà 40 minutes à pied. Les bus passent une fois par heure environ.  La plupart de ces bus vont jusqu'au centre commercial de Louvroil. Quelques uns poussent jusqu'à Maubeuge.
3)  La ligne 23 va de Berlaimont au Centre Commercial de Maubeuge, jadis cette ligne desservait systématiquement Maubeuge (quand j'habitais à Berlaimont il y a plus de 20 ans), mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Comme le 21, ils ne vont pas systématiquement à Maubeuge, mais desserve plus souvent le Centre Commercial de Louvroil à 40 minute à pieds de mon lieu de travail... 

Il existe bien sûr des trains, mais ils sont à 4 km (1 h de marche à pied). La gare de Louvroil, isolée au milieu d'usines n'est pas très fréquentable pour une femme seule (il s'agit d'un point d'arrêt frigorifiant, il n'y a pas de gare, presque pas d'abri). Elle est bien à 30 minutes à pied (à mon rythme de presque senior) de mon lieu de travail. 

Donc, quand on prend le train, il faut descendre à Maubeuge. De là, prendre un Stibus qui dessert l'arrêt proche de mon lieu de travail (entre 5 et 10 minutes à pied, trottoirs et chemin souvent enneigés). Il faut attendre bien 10 minutes le matin quand je comence à 8 heures, quand je prends le train suivant, le jour où je commence à 9 heures, c'est 30 minutes qu'il faut attendre, en laissant s'en aller le  bus Arc en Ciel qui ne veut pas me prendre. Mais pour la première solution, il est déjà arrivé que le bus manque de démarre devant moi (quand le train à du retard) et alors la presque sénior doit courir. 

J'expose mes problèmes pour aller à Jeumont dans un autre message, celui-ci étant déjà bien long. 

Mais d'ores et déjà voici ce que je revendique = un tram rapide, avec peu d'arrêts qui fait toute la longueur du bassin de la Sambre en passant ou avec un embranchement vers Pont-sur-Sambre Berlaimont ou beaucoup mieux à l'exemple du Transpole un métro avec des rames fréquentes (pour le Transpole c'est toutes les minutes, mais pour nous une fréquence de toutes les 5 minutes suffirait. Le parcours souterrain comme il faut fait dans la région de Lille éviterait les expropriations, le métro pouvant passer sous les rues, les champs et sous les voix de chemin de fer désaffectée. Et on pourrait recultiver dessus ou laisser les maisons. 
Un métro qui aurait une telle fréquence serait sûrement utilisé par la population davantage que les bus. 

Perle de Rosée



Aucun commentaire: