vendredi, février 09, 2007

54. Un bus....

Cette après-midi alors que la pénombre commençait lentement à s'installer sur Lille, revenant du CRDP, j'avais comme d'habitude le nez en l'air à la recherche d'improbables photographies, dans la mesure où la pile de mon appareil de photo était out.
De magnifiques caryatides embellissent de belles maisons bourgeoises. Un faune ou quelque chose de ce genre loge sous le rebord du toit du palais des Beaux-Arts. Ah! Si la pile de mon appareil de photo n'était pas usée ! Si j'avais un bon téléobjectif.
Et voilà que mon rêve se réalise, un gros téléobjectif me nargue de l'autre coté de la route. Venez visiter le car Sony, dit la publicité. Et essayez le premier réflex numérique.
C'est un car, ou un bus, comme vous voulez, comme un bibliobus, mis à part que dedans il y a un espace noir dans lequel on trouvera des objets hétéroclites. A l'entrée un homme qui ressemble à un policier monte la garde. Je ne vois pour le moment personne descendre ni monter, j'hésite. Je suis devant un escabeau de trois marches qui devrait me permettre d'essayer un appareil de photo numérique dernier modèle. Mais, ce garde... ce bus mystérieux dont l'intérieur ressemble à une chambre noire, ne va-y-on pas m'enlever?
Non.... voilà des gens qui descendent, souriants, suivis de jeunes avec des habits Sony, qui laissent supposer qu'ils sont les hôtes de ce lieu. On me donne un ticket à gratter, puis à mettre dans une urne. Je vais peut-être gagner l'un de ces magnifiques appareils de photo. Pour le moment, j'ai gagné une casquette. Que l'on donne à une autre dame qui, montée derrière moi, a aussi gagné une casquette. En lui disant que maintenant elle a 2 casquettes. C'était une plaisanterie? La dame est honnête, elle me donne ma casquette.
Alons voir de plus près ce qu'il y a dans ce car, là une voiture miniature semble vrombir sur son petit carré de pelouse artificielle sur laquelle est tracée une route. Et il y a de faux par terre de fleurs. Je me fais expliquer rapidement le fonctionnement de l'appareil, tandis que d'autres préfèrent se faire photographier. Des jeunes sont d'ailleurs arrivés, deux amoureux qui se font photographier en se faisant un gros smack sur la bouche, et la même jeune fille avec sa copine. J'ai photographié des fleurs de la mini pelouse artificielle, et la voiture miniature. Je photographie le 2ème smack, celui que la copine dépose sur la joue de sa copine. Les photos de près, pas mal, je n'ai pas pu m'approcher assez, car ma main gauche qui porte la casquette, m'empêche de manipuler l'objectif. Les couleurs sont fidèles.
J''ai photographié les jeunes pour essayer l'appareil de loin, mais il n'ont pas préparé de fenêtre d'où on peut photographier la statue équestre qui se trouve juste derrière le car, ou le palais des Beaux-Arts au loin. Pas moyen pour Perle de Rosée donc, d'essayer la photo paysagiste, son hobby. La photo des jeunes est réussie pour le monsieur qui s'exclame "Bien!" quand je lui rend l'appareil, mais je la trouve un peu trop pâle, sous-exposée.
Bien sûr, je laisse les photos là. Mais ce monsieur qui me faisait essayer l'appareil, s'est-il douté un seul moment qu'il avait devant lui Perle de Rosée, de Pont sur Sambre and Avesnois Daily Photo, la photographe bloggueuse mondialement connue ? - Nenni, il était bien loin de se douter que derrière cette vieille et moche, mal habillée et qui ne portait pour tout accessoire de marque que son sac à dos Ascott and Co. (il y a trois ans, des élèves de quatrième m'ont dit que c'était "super cool" d'avoir un sac à dos de cette marque là, jusque là j'ignorais totalement que mon sac à dos était d'une marque "vachement cool"!). .. Il était bien loin de se douter que se cachait derrière cette veille moche, une photographe aussi cool, ah, ah!
Mais peut-être que en me disant que c'est bien, il a senti dans la prise de vue, le centrage, etc... les générations de photographes qui me précédaient, de mon grand-père installé dans une rue commerçante d'une ville voisine, jadis, lui qui avait commencé la photo au début de l'époque où elle s'est répandue, comme celui qui aurait commencé dans l'ordinateur, il y a vingt-cinq ans. Ma mère qui a développé professionnellement des photos jusqu'à la naissance de mon frère, et de façon amateur jusqu'à la naissance de ma petite soeur. As-t-il senti là, les deux générations de photographes qui m'ont précédée ? Mystère....
L'appareil côute 900 euros. Pour le moment, je reste avec mon Canon argentique.
Perle de Rosée.

Aucun commentaire: