jeudi, mai 25, 2006

12. Mon appareil de photo.

Je n'ai pas encore acheté d'appareil numérique et jusqu'ici toutes mes photos de mes photoblogs sont faites avec mon appareil "à films", Canon Prima Zoom Shot, acheté il y a environ 8/10 ans à la CAMIF. Cet appareil me donne une certaine profondeur de champ dans les paysages, photographie bien les reflets sur l'eau (et aussi parfois un peu trop sur les vitres), les reliefs des murs et les sculptures. Il accentue parfois trop la présence des premiers plans bien définis, mais les lointains sont parfois mal définis. Les branches sont bien en relief si elles sont peu nombreuses, mais sont mal définies dès lors qu'elles sont nombreuses. Les couleurs ont des tons atténués, par exemple ceux des vêtements. Lorsque le temps est sombre les cieux sont trop rosés. mais j'arrive maintenant à les modifier en diminuant très légèrement la concentration des couleurs. J'utilise généralement des films Fuji Supéria Xtra 400 Asa; Lorsque je suis à cours de Fuji j'ulilise également des Konica ou des Solaris. A la rigueur des Agfa ou des Kodak. J'ai appris déjà lorsque j'étais jeune que les Agfa sont mieux pour les tons verts et les Kodak pour les bleus de la mer. Avant notre naissance ma mère développait des photos, mais en noir et blanc, mais je fus confrontée par mes parents à la photo-couleur dès l'âge de 12 ans environ. Mon père avait une profession visuelle. Il devait choisir des encres d'imprimerie et des papiers d'impression et surveiller l'impression d'un catalogue. Le rendu des couleurs était très important pour lui.
Les tons rouges que vous voyez sur mes paysages d'hiver sont normaux. De plus en plus d'arbres conservent une partie de leurs feuilles durant l'hiver, donnant cette teinte rouge à nos paysages hivernaux.
Mon appareil fonctionne sur plusieurs positions. Dans la position automatique le flash se déclenche automatiquement s'il fait trop sombre. Ce flash a champ d'action relativement grand, si bien qu'il se réfléchit parfois sur les pancartes. Le flash peut être mis en position forcée par exemple pour éclairer un premier plan lors d'un contre-jour ou être désactivé, ce qui permet de faire des photos asssez douces en intérieur lorsqu'il fait suffisamment clair. Une position nuit me permet de poser, mais il y a déclenchement de flash à la fin de la pose. Cette possibilité est interessante à utiliser dans les fins de coucher de soleil, quand le paysage est à moitié dans la pénombre. Je l'utilise sans pied et je bouge suffisament peu pour obtenir alors un résultat net (voir les couchers de soleil au bord de la Sambre).
Perle de Rosée.
Perle de Rosée.

2 commentaires:

Charles a dit…

Un gros bisous de Bruxelles
A+

http://charles02.skynetblogs.be/

Charles a dit…

Bisous doux Perle de Rosée
et bonne nuit

http://charles02.skynetblogs.be/