mardi, août 25, 2009

70. Appareil de photo en panne

Mon nouvel appareil de photo Nikon S 200, nouveau parce que je l'ai acheté il n'y a que deux ans, est tombé en panne.

Drôle de panne : déjà en Mai, j'étais en train de regarder mes photos dans le train quand tout à coup, l'écran s'est mis à l'envers, les maisons la tête en bas, le ciel en bas et la route en haut. Je me suis quand même dit, je pourrais quand même faire des photos en retournant l'appareil, mais en retournant l'appareil, la gauche était à droite et la droite à gauche et le menu écrit à l'envers, il fallait un miroir pour pouvoir lire le menu!

Tout à coup tout a disparu derrière un brouillard genre parasite de télévision dans les années 60. Puis tout à coup, en faisant des photos dans une grande ville, tout est rentré dans l'ordre. Et mon appareil a fonctionné encore deux mois arprès avoir eu son écran détraqué pendant une semaine.

Voilà que après avoir pris une série de photos à Pont-sur-Sambre, dont le héron, mon appareil tombe de nouveau en panne.

Comme je n'avais plus de courant dedans après mon périple pédestre au travers de la ville, je recharge ma pile partiellement, et je fais des photos de mes fleurs devant. Je ne fais pas de photos pendant trois jours, et je retrouve mon appareil avec l'écran de télévision parasité des années 60. Après quelques photos les couleurs grises, noires et blanches se sépare faisant un écran style "il n'y a pas d'émission en ce moment".

Je recharge la pile : aucune différence, l'appareil photographie quand même à l'aveuglette (sans pouvoir viser), mais ne fait plus de vidéos.

Je vais acheter une nouvelle pile rechargeable spéciale pour l'appareil pensant que cela vient de la pile : aucune différence.

J'attends en pensant que comme la première fois l'appareil va se réparer de lui-même; il pourrait s'agir d'un disfonctionnement dû à la chaleur, inhabituelle sous cette latitude (50° Nord).

Peut-être qu'il y a une manoeuvre à faire au niveau du menu ou un code à taper, pour que je puisse retrouver un écran normal et le menu.

J'ai l'impression que cet appareil doit avoir une fonction d'envoi ou de réception que j'ignore et qu'un pirate serait entré sur le système électronique ou un espion quand je l'ai mis sur l'ordinateur, car ce genre de panne arrive souvent à mon imprimante quand elle fonctionne en même temps qu'Internet, et je suis obligée d'imprimer séparément pour qu'aucun intrus en pénètre sur mes menus d'imprimante.

Le mode d'emploi de l'appareil était enregistré sur mon ancien ordinateur en panne aussi depuis un moment, les consctructeurs pourraient tous prévois des mode d'emploi papier!

Bon, espérons que perle de rosée pourra bientôt à nouveau faire des photos. Et arrêtez de dire que mon écran serait dangereux comme celui des I-Phone. Ce n'est pas l'écran qui est en panne quand les images se mettent à l'envers, mais l'électronique ou l'informatique.

Tout ceci, plus les arbres qu'on élague (tiens les scies se sont arrêtées ou travailent plus loin, un blog peut-être efficace), plus les objets qui disparaissent chez moi (avant c'était des vêtements, maintenant ce sont des livres, des CD, et des papiers qui se transforment : copies de préparation d'agrégation qui changent d'appréciation, rapports d'inspection dont la formulation change...). Bref, cela a tout pour plaire.

Non, j'ai parlé trop vite, les bruits de scies sont revenues.

perle de rosée

Aucun commentaire: