Affichage des articles dont le libellé est photos. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est photos. Afficher tous les articles

vendredi, août 31, 2007

63. De la photographie....

De plus en plus lorsque je photographie dans des endroits touristiques des personnes s'arrêtent devant moi, pour poser sur la photo.
Parfois, c'est plus cocasse, une dame s'arrête devant moi en souriant, attendant le clic, et le mari regarde, tirant sur la manche de sa femme avec l'air de dire : "Tu vois bien que tu la gênes!". Alors que finalement, je préfère qu'ils restent, comme cela, j'ai une photo à la Doisneau.
Récemment, une dame s'est même arrêtée de l'autre coté du pont alors que je photographiais le port, prenant son petit chien dans ses bras (elle avait remarqué que je photographiais quand je voyais des gens passer en tirant leur chien en laisse) et m'a regardé en souriant. Je n'entendais pas de loin ce qu'elle disait à son chien, mais c'était sûrement du genre "Fais Risette, Médor!" ou bien "Arrête de bouger, la photo va être floue."
perle de rosée

dimanche, février 18, 2007

56. Nostalgie...de photographe.

Je suis en train de mettre les tags (ou labels, ou libellés, ou catégories, appelez-les comme vous voudrez) sur Pont-sur-Sambre and Avesnois Daily Photo. Et je dois vous dire que lorsque je revois mes anciennes photos, même si elles n'ont que quelques mois comme celles de Sebourg, ou un an, comme les photos des couchers de soleil en hiver au bord de la Sambre ou l'hiver autour de l'étang du Quesnoy, cela me rend nostalgique.
Je ne sais pas si ce pays, défini comme un riant bocage par tous les guides touristiques, a quelque chose de nostalgique, de mélancolique, le passé en lui même, même récent -quand on est heureux de photographier, de découvrir le résultat de sa pêche au trésor, de publier, quand on se dit que même si on est accompagné dans ses périples photographiques, on est seul face à la nature, aux constructions humaines, face à l'image - le passé en lui-même, même récent, s'il correspond à une période calme de votre existence, si ces images correspondent à quelque chose de votre être profond, ce passé éveille en vous comme un écho, un écho d'un moment, celui ou devant l'ordinateur, j'ai regardé l'effet que faisait ces photos dans la lumière virtuelle, ce moment où j'ai vu nos nuages ou la lumière glacée de l'hiver revivre une seconde fois.
Une réminiscence donc, pas seulement un souvenir et des souvenirs qui resteront ancrés pas seulement pour moi, mais pour ceux qui les ont regardé et les regarderont encore, il me suffit de regarder les mois précédents (dans leurs archives) des autres city (and country) daily photographers pour m'en convaincre. Quand leurs images évoquent en moi le moment précis où je les ai vues pour la première fois en liaison avec le moment où je publiais les miennes.
Perle de Rosée