Affichage des articles dont le libellé est arbres. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est arbres. Afficher tous les articles

mardi, août 03, 2010

81. Harcèlement moral contre une de mes amies

Nous avions voté pour le maire actuel de Pont-sur-Sambre qui s'était fait élire en premier mandat en tant qu'adjoint au maire sur des bases écologistes, contre l'implantation d'une usine de retraitement de déchets et en particulier d'hydrocarbures sur le site de la centrale de Pont-sur-Sambre.
Il est hors de question de voter une nouvelle fois pour lui!!! Et nous invitons tous les amis des arbres à faire comme nous.
En effet, une de mes amies est victime du harcèlement moral (en anglais et en allemand : Mobbing) de ses voisins et du maire.
En effet, sa voisine demande depuis un an l'abattage de ses sapins et l'abattage de ses plantations (rosier, forsythia, arbre à papillons de faible hauteur), et le maire a pris le partie de sa voisine.
Pourtant ce que demande sa voisine est illégal :
En effet le sapin a son tronc à plus de 3 mètres de sa clotûre : la distance légale pour planter un arbre est à deux mètres de la clotûre et à deux mètres de la cloture l'arbre peut faire la hauteur qu'il veut. Ce sapin, fait la moitié de la hauteur d'un sapin qui se trouve dans un jardin en face de chez elle, et elle ne demande pas l'abattage de cet autre sapin qui est resté courbé après une tempête après avoir touche le toit de la maison de ses propriétaires et s'être redressé ensuite.
Le sapin de mon ami (le maire pour appuyer la voisine de mon amie l'a jugé dangereux, alors que maintenant étété il fait peut-être cinq mêtres de haut et la moitié du sapin dangereux de la maison d'en face où les personnes ne sont pas inquiétées.
Le maire veut imposer au mari de cette amie, un devis pour l'abattage des arbres. Il a déjà fait abattre la haie bocagère au fond du jardin, alors qu'il a fait laisser les haies bocagères du reste de la rangée de maison. Si bien que maintenant, notre amie peut facilement être victime d'intrusions. Car elle se faisait une double haie pour se protéger des intrusions et ayant dû couper aussi els thuyas moins haut que moi-même qui se trouvaient derrière la haite.
Les bûcherons demandent plusieurs milliers d'euros pour abattre l'arbre. Qui est légalement planté à plus de deux mètres de la cloture des voisins (règlementation nationale). Pour mesurer la distance, c'est l'emplacement du tronc qui compte et non l'emplacement des feuillages.
J'ai conseillé a cette amie de déposer plainte contre le maire et les voisins réclamant l'abattage des deux petits arbres et arbustes, alors qu'il y a des arbres bien plus haut autour du pâté de maison, et bien plus susceptibles de tomber. D'ailleurs lors des tempêtes de 89, c'étaient des arbres à feuilles caduques (des platanes) qui étaient tombés et pas des sapins.
Il demande d'ores et déjà de l'argent pour l'abattage de la haie qui a été fait à l'insu de Madame qui est également propriétaier car son mari qui est béni oui-oui avait accepté le massacre de leurs arbres.
A leur âge (59 et 62 ans), ils sont tous les deux professeurs et n'ont pas le temps durant l'année scolaire de s'occuper de leur jardin, lui travaillant sur deux établissements distants de 70 kilomètres l'un de l'autre et devant changer d'établissement à la demi-journée (les établissements sont près de gares et le train est direct); elle faisant des remplacements par les transports en commun (l'utilisation de la voiture personnelle dans les missions de l'éducation nationale doit être exceptionelle et faire l'objet d'une autorisation rectorale), parfois situés à 60 km avec 4 moyens de transports différents : bus, train, tramway, autobus pour une même route par exemple. Ils doivent se lever quotidiennement à 5 heures du matin et reviennent vers 8 ou 9 heures du soir et travaillent aussi bénévolement le samedi après-midi pour des jumelages de villes.
Vu leur situation financière (ils doivent toujours s'acheter beaucoup de livres et de médias et de consommables d'ordinateur à leurs frais), ils ne peuvent avoir de crédits pour payer l'abattage des arbres, vu leur âge, car ils sont proches de la retraite et d'une diminution drastique de leurs revenus d'environ la moitié.
Ne votez plus pour le maire qui a entamé un harcèlement moral contre mes amis, qui se disait écologiste, mais est devenu l'ennemi et des oiseaux. Ce harcèlement moral pourrait l'emmener en prison pour deux années consécutives d'après le code péna.
1) Il a déclaré le sapin de nos amis dangereux (alors que le sapin est planté à douze mètres des maisons), alors qu'il ne déclare pas le sapin de la maison d'en face dangereux. Le sapin de la maison d'en face est contre la maison du jardin dans lequel il se trouve et est trois fois plus haut que celui de nos amis. Encore faudrait-il qu'il engage une expertise à ses frais pour prouver qu'il est dangereux.
2) La dame dont on réclame l'enlèvement des arbres, sous les coups de boutoirs de ses voisins et de la mairie commence une dépression depuis hier, date où le maire est venu à sa porte demander l'abattage de ses arbres: une belle rentrée en perspective pour elle.
3) La dame se demande si le maire lui-même a seulement fait le tour du pâté de maison pour se rendre compte de la hauteur ridicule du sapin par rappot aux arbres environnants.
4) La dame a déjà commencé à enlever ses plantations : petit buisson de buis dans son jardinet devant, petit conifère ne dépassant pas sa hauteur, taille drastique de la haie de baies rouges le long de sa rampe d'escalier devant, taille au ras du sol de ses rosiers fleuris. Et derrière, élagage de tous les cyprès de haie de la haie qu'elle avait mis pour se protéger des regards des voisins curieux qui regardent tout ce qu'elle fait, ce cyprès achetés sur catalogue avait une hauteur possible de pousse d'au maximum trois mètres, enlevage de plusieurs rosiers en fleurs, de son framboisier qui donnait si bien en septembre dernier (perte financière, ou il faudra se priver de manger des framboises car elles sont chères en magasin), taille et début d'enlevage de l'arbuste à papillons (buddeïa) d'une taille ridiculement basse, taille et enlevage d'un forsythia qui mesurait au maximum deux mètres de haut et situé au milieu du jardin, coupe des branches feuillues du lilas en attendant qu'elle ait un outil suffisamment large pour l'enlever, enlèvement des thuyas de sa deuxième haies protectrice du fond qui faisait au maximum un mètre cinquante de hauter, taille des branches basses des sapins (elle va peut-être s'acheter un échaffaudage pour les abattre elle-même), tout cela sur une demi-journée, les ouvriers auraient demandé cher pour faire cela, elle a peut-être économisé mille euros, mais pour le moment elle est courbaturé des bras et des épaules et du dos (elle n'avait pas eu mal au dos depuis trois ans, ça va recommencer). Elle va malgré ses courbatures quand même continuer le travail, disons plutôt le massacre de ses "plantations" dans l'après midi : la suite du forsythia, du buddeïa, des branches basses du sapin, la suite du lilas prévus, de même que plusieurs rosiers et plusiers arbustes ayant poussé sauvagement entre les autres.
En fait elle avait prévu de donner une fome ronde à tous ses arbustes comme elle l'avait vu faire chez une amie d'une autre ville, mais elle a décidé lorqu'elle aura fini le massacre de faire bétonner elle-même son jardin, de façon à ce que plus rien ne pousse et elle ne laissera que des géraniums devant ses persiennes pour empêcher les gens de les soulever (alors qu'elle était dans sa salle de séjour, elle a remarqué plusieurs fois qu'on essayait plusieurs fois le matin vers 9 heures de soulever la persienne de son salon, au risque de casser les sécurités.
Il parait, mais ce n'est pas sûr que la nouvelle invention du maire, sera de confisquer mon et son matériel électronique pour nous empêcher de passer le c21 2ème niveau enseignement obligatoire maintenant pour passer l'agrégation (une partie se fait de chez soi à distance).
Personnellement voici mes diplômes, cette dame prénommée dominque, auteur de blogs d'allemand a les mêmes que moi :
DUEL d'allemand (ancêtre du DEUG) option néerlandais.
Licence d'allemand
C2 de linguistique allemande, mention Bien.
CAPES d'allemand entier (avec stage réussi en une seule année)
De nombreuses UV des deux premières années de musique et musicologie de la Sorbonne, préparées par correspondance (l'une des prochaines inventions du maire, sera peut-être de confisquer ses guitares qui n'ont jamais été électifiées),
Maîtrise d'allemand
(Master 2 d'allemand en cours de réalisation)
C2i 1er niveau (Certificat infomatique et internet de niveau licence)
CLES d'espagnol 1 (en entier) (Certificat en langue de l'enseignement supérieur),
CLESd'angalis 2
CO, CE et EE (Interaction) du CLES d'espagnol 2
CO, EO, et Interaction du CLES d'anglais 3,
Deux admissibiltés à l'agrégation interne d'allemand, elle est professeur certifiée bi-admissible, TZR)
1ère année du DUFL de tchèque (Diplôme universitaire de formation en langue), mention Bien
1er année du DUFL de hongrois, mention Bien.
Elle a une belle voix qui gêne ses voisins, elle joue quelques notes de guitare par semaine qui gênent ses voisins, alors que dans la cité les tronçonneuses et autres tondeuses à gazon électriques (elle-même ne travaille qu'à la main, car l'usage des appareils eléctriques lui est interdit en raison de sa virtuosité à la guitare), les tronçonneuses et autres tondeuses à gazon la gênent dans son travail.
Elle est en outre bloggueuse de renom, auteurs de poèmes et de textes littéraires, compositeur de musique classique chorale et pour guitare, compositeur de chansons... et j'en passe..
Elle est professeur d'allemand de deux associations de jumelage à 40 km d'ici.
Et sa voisine demande à son mari : Mais que fait votre femme toute la journée ? avec l'air de dire, elle ne fait rien, sa voisine qui elle-même n'a jamais eu d"activité professionnelle mais vit de la pension de reversion de son mari et des subsides supplémentaires que lui donnent ses trois enfants, sans jamais avoir étudié ou travaillé elle-même.
Le maire et les voisins, sont en train de tuer une artiste, un poète, une musicienne et une femme qui parle plusieurs langues dont au moins l'allemand couramment et l'anglais presque couramment et se débrouille bien dans plusieurs autres langues.
Dans ce pays, la qualité n'est pas aimée, et notre amie envisage d'aller passer sa retraite à l'étranger si on ne fait pas un assassinat moral contre elle d'ici là!
Perle de Rosée

mardi, juillet 20, 2010

80. Les sept plaies d''Egypte

Les sept plaies d'Egypte ont été prophétisées.
Un scientifique inconnu avait prévu après l'explosion de l'Ile de Santorin en Grèce, que les cendres amenées dans le ciel et déversées sur les pays environnants et qui ont fait peut-être le tour de la Terre allaient provoquer sur l'Egypte, en face de la Grèce, 7 plaies qui dans ce pays relativement désertique allaient être très graves, donc la disette dues aux mauvaises récoltes (les mêmes qui furent provoquée par un volcan islandais qui vers 1882 a provoqué une famine qui a provoqué la révolution française). Mauvaise alimentation = maladies. Nuage de cendres = Fuite des insectes vers les cultures (l'invasion par les sauterelles). Nuage de cendres = obscurcissement du ciel, etc... 'je ne me souviens plus des autres plaies, mais il y eu de la pluie, des inondations, etc... bref, tout ce que l'on veut.
Perle de Rosée se prend peut-être pour une prophétesse, mais elle prévoit, si les habitants de la cité Notre-Dame enlèvent leurs arbres, les six plaies de Pont suivantes :
- morosité dûe à l'environnement triste,
- glissements de terrain détruisant les maisons (parce que les racines retiennent les terres rapportées),
- vents de plus en plus forts et tourbillonnants, faisant envoler les toits, attaquant les maisons par l'arrière aussi,
- plus de chants d'oiseaux,
- manque d'oxygène, maladies respiratoires,
- des insectes (mouches, fourmis) qui quittant les arbres envahisent les maisons pour trouver leur nourriture,.
Allez, ne coupez pas les arbres, la cité a été si certains signes comme des coquilles St Jacques stylisées ne trompent pas, conçue par des compagnons et construites par des compagnons et par leurs maîtres. Respectez sa conception et il ne vous arrivera rien. En 1989, lors des tempêtes deux arbres sont tombés vers la patûre ou à proximité des maisons sans les toucher, car ils "étaient du bon côté par rapport au vent, les points cardinaux, le sens du vent, tout a été calculé pour que la cité soit la plus sûre possible, les caniveaux et les gouttières qui s'écoulaient vers la rivière au lieu d'être groupés par deux maisons et aller dans l'égout. Les transformations sur les gouttières et les détournement de gouttières, les chenaux qui se déversent dans une gouttière commune à deux maisons barrées du côté de la gouttière par les voisins qui ont refair le cheneau, ne permettant plus l'écoulement du cheneau du voisin dont la gouttière est détournée et qui déborde. Toutes ces transformations faires sur les maisons contribuent aux malheurs que connaissent la cité.
Et aussi, mettez l'electricité aux normes comme par chez nous, toutes les prises de la cave et du garage doivent être situées à mi-hauteur et non au ras du sol et doivent être dans des boîtes pouvant être fermées ou munies de cache-prises lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Elles doivent être reliées à la terre. Le tableau de compteur doit être muni d'un test de prise de terre, et le tableau de fusibles petits et modernes. Chez nous, c'est aux normes, nous avons tout fait refaire en arrivant dans la maison, malgré les critiques dont nous faisons toujours l'objet.
Perle de Rosée

79. Nous aimons les arbres

Dans la cité Notre-Dame à Pont-sur-Sambre des gens veulent que l'on coupe les arbres. En fait des feuilles mortes ont bouché l'entrée des dévidoirs des caniveaux situés devant les garages. Mélangées à quelque feuilles vertes tombées pendant la tempête.
En fait, à l'époque d'EDF, des ouvriers passaient régulièrement faire l'entretien des extérieurs. Mais ensuite beaucoup de gens en particulier les locataires du CIL et des propriétaires qui louent leur maison, n'ont jamais remarqué ces caniveaux sur lesquels leur voiture roule tous les jours. Et ne les ont jamais nettoyés. Donc, ce sont les gens qui ont le début des canalisation chez eux (une maison sur deux) qui sont fautifs et non les arbres qui n'ont jamais fait de mal à personne pour peu que l'on ne se promène pas dessous quand les vents soufflent à 140 à l'heure!
Au contraire les arbres ont plusieurs fonctions très importantes :
- J'ai grandi jusqu'à l'âge de 10 ans dans un quartier d'une très grande ville où il n'y avait pas un seul arbre dans les rues. Tout au plus, il y avait un peu d'herbe qui poussait entre les pavés et quelques lilas et une vigne dans le jardin minuscule coincé entre des murs de briques et des clotures en ciment. Le train passait sur un talus dans le fond du jardin m'éveillant au milieu de la nuit, il faisait énormément de bruit car c'était un train à vapeur. Vers 10 ans, je suis arrivée dans un quartier neuf. C'était déjà mieux, il y avait quelques peupliers au bout de la rue, au bord d'une patûre qui existait encore à côté du collège et de l'école primaire en construction. Et on avait planté devant les maisons des cerisiers du Japon qui avec le temps on fini par donner de magnifiques fleurs roses, tous les printemps, que ma mère adorait et photographiait. Non seulement les feuilles tombaient en automne et restaient sur le trottoir (les garages à hauteur du sol n'étaient jamais inondés), et il n'y avait pas de caniveaux devant. On les balayait quand elles avaient perdu leur belle couleur rousse, mais sinon on adorait les faire crisser en marchant dessus, et les fleurs du printemps jonchaient le sol en de beaux tapis roses qui disparaissaient peu à peu. Jamais personne n'a songé à faire de pétitions contre les arbres. Près du parc de la mairie, des arbres aux troncs énormes, centenaires dressent fièrement leurs branches jamais coupées, et dans l'avenue qui mène au grand parc aussi. Les arbres n'ont jamais été coupés, ils sont trois fois plus haut que les grandes maisons de maîtres qui bordent cette avenue et tout le monde est heureux de montrer cette ville magnifique qui malgré la platitude de la plaine dans laquelle elle est construite, est une ville réputée être belle (et riche, soit dit en passant, l'une des plus riches de la France...), mais ce n'était pas dans notre quartier, mais de l'autre côté du grand parc. Dans mon jardin le petit sapin planté sur les terres argileuses rapportées en 1961 a grandi peu à peu, des 90 cm au-dessus desquels je sautais (il me servait de corde à sauter), il a atteint plusieurs mètres.
La 1ère fonction des arbres est donc d'embellir le cadre de vie.
- La 2ème fonction des haies et des arbres est de filtrer le vent. Les arbres doivent dans ce cas être précédés de haies suffisamment hautes (quelques mêtres de haut, mais certaines personnes, ne les laissent pas pousser à plus d'1 mètres 50. Une haie filtrante protège un jardin du vent sur le double de sa hauteur et sur une distance quadruple de sa hauteur. Si vous avez un jardin de 7 mètres de large comme c'est le cas à la cité Notre-Dame, une haie de 2 mètres de haut placée du côté du vent, c'est à dire vers le Nord-Ouest (pas de possibilité au Sud-Ouest, car les balustrades des escaliers des maisons sont placés aussi au Nord-Ouest. A l'époque d'EDF des buissons protégeaient les portes d'entrée des vents du Nord-Ouest déjà. Pas moyen de protéger les gargaes dont l'entrée est au Sud-Ouest donc exposée aux vents d'orage précisément. Au cas où un sens unique serait installé des haies placées au bord des trottoirs pourraient protéger en partie les garages du vent, mais il faut laisser un espace pour entrer les voitures. Deux rangées de haies de plus en plus haute placée devant les arbres filtreraient le vent et le ferait monter vers le haut. Une haie de 2 mètres suivie à 3 mètres de distance d'une haie de 4 mètres ferait monter le vent sur le haut des arbres qui eux même servent de filtre. Des places dénudées et macadamisées comme c'est le cas au bout de la cité où jouent les enfants au milieu des voitures provoquent des tourbillon. Pour vous en convaincre allez quand souffle le vent d'hiver sur des places de grandes villes comme celles d'Arras. Vous tiendrez à peine debout sous les tourbillons. Les murs sans végétation autour provoquent également des toubillons.
La deuxième fonction des haies et des arbres est donc de protéger du vent.
Si vous écoutez bien le vent en hiver, où il souffle souvent du Notd-Ouest ou du Nord, vous entrendrez qu'il passe le long de la rivière et évite la cité sur l'arrière où l'on entend le vent mugir assez loin. Alors que sur le devant le vent s'engouffre dans l'espace sans arbre en face du N° 19, et tourbillonne devant les maisons balayant les feuilles mortes. Quelques haies ou quelques arbres à feuilles persistantes le long de l'espace carré herbeux, pourrait déjà couper en partie les tourbillons, puisque l'espace macadamisé ne peut-être planté. A moins de réduire l'espace macadamisé et de le border de haies, ou de mettre une haie comme je l'ai dit plus tôt face aux parties des maison où il n'y a pas d'entrée de garage au bord du trottoir.
- Bon, continuons... Deux fonctions déjà pour les arbres : améliorer le cadre de vie, couper le vent, en voici une troisième et non des moindres : retenir la terre et empêcher les glissements de terrain. Si EDF avait planté des buissons sur les talus de part et d'autre des maisons et sur les côtés des maisons en bout de ranger, c'étaient déjà pour retenir les talus. Toute la cité est faite de terre d'argile rapportée, c'est à dire qu'on a amené avant de construire le's maisons des bennes d'argile sensée rehausser le terrain et l'aplanir pour que la cité reste au dessus du niveau des inondations provoquées par la rivière. D'ailleurs la rivière n'a pas provoqué l'inondation du 14 juillet, mais les caniveaux bouchés. Rien n'est rentré par l'arrière où se trouve la rivière. Les squares avec les arbres et les haies bocagères retiennent le sol de base de la cité et l'empêche de s'effriter dans la patûre en bas. Observons pour nous en convaincre les jardinets en pente de deux voisins, l'un le plantant de fleurs basses et saisonières, l'autre de rosiers et de quelques arbustes de fleurs, avec de l'herbe entre les deux. Après l'orage, le voisin ayant planté des fleurs basses et saisonières doit nettoyer son trottoir sali par la boue descendue de son talus, tandis que le voisin ayant de l'herbe, des rosiers et des arbustes, a son trottoir impeccable. De même EDF a entouré la cité d'un rideau d'arbre (d'espèces rares soit dit en passant), pour que la cité n'aterrisse pas dans la patûre, puis dans la rivière. Chaque arbre planté retient la terre et empêche que les jardins sur l'arrière ne glissent dans les patûres et la rivière, empêche les maisons de pencher sur l'arrière et de s'écrouler. La terre des talus derrière les maisons, retient les maisons à conditions que ces talus soient recouverts d'herbe et d'arbustes pour les retenir et les arbres en arrière de la cité empêche le talus qui court le long du chemin qui fait le tour des jardins de tomber dans la patûre. Ce phénomène de glissement, s'il n'y a pas d'arbres avec de gros troncs et de grosses racines, pouvant s'opérer peu à peu d'une façon imperceptible, et une jour, si les habitants persistent à vouloir enlever les arbres, toute la cité pourrait s'écrouler vers l'arrière. Les racines des grands arbres des deux squares servent aussi à maintenir la terre à l'intérieur de la cité et à empêcher que le terrain ne se creuse entre les rangées parallèles de maisons.
Donc, trois fonctions des arbres : le cadre de vie, protéger des vents dominants, et empêcher la terre de bouger et empêcher les glissements de terrain.
- Donner de l'oxygène et de la chlorofylle est une quatrième fonction des arbres. Vous avez remarqué que les arbres sont verts en été quand les journées sont longues. Les arbres dégagent de l'oxygène quand il fait jour et du gaz carbonique quand il fait noir, en hiver, il fait longtemps noir et les arbres n'ont pas de feuilles, s'ils en avaient il y aurait peut-être trop de gaz carbonique (vous savez tous qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans une chambre à coucher) mais mettre les plantes vertes dans un endroit bien éclairé pour qu'elle dégagent de l'oxygène. Vu l'usine qui a été construite derrière, qui dégage divers gaz brûlés, les arbres sont très importants pour nous donner de l'oxygène. Egalement lors des périodes de fortes éruptions volcaniques quelquesoit l'endroit où elles arrivent sur la terre (à la fin du XIXème siècle l'explosion du Krakatoa, avait fait tourner une nuage de cendres autour de la terre, donnant de beaux effets de teintes violines, oranges et roses, même pendant la journée, effets rendus par les peintres de l'époque comme Van Gogh ou Egon Schiele. Conjugué aux usines de l'époque industrielles qui crachaient à qui mieux mieux, cela a dû donner une belle pollution et quelques insuffisances respiratoires. Voulez-vous être victimes aussi d'insuffisance respiratoire, alors faires ce que vous voulez faire, mais ne venez pas vous plaindre après :
- que vos maisons commencent à pencher dangereusement vers l'arrière,
- que vos enfants souffrent d'asthme et vos parents de bronchites et d'insuffisances respiratoires,
- que vous habitez dans un pays désert,
- que vous soyez de plus en plus souvent vicitme du vent.
Perle de Rosée

jeudi, juillet 15, 2010

76. Le sapin cassé

Hier il y a eu un très grand coup de vent avec beaucoup de pluie, les caves de la cité Notre-Dame ont été inondés et des carreaux ont été cassés par la grêle. Cela a commencé alors que dominqiue était plongée dans un travail universitaire.
Cependant, alors qu'en été il est entouré maintenant par de très grands arbres, le plus beau sapin de Dominique a perdu sa cime. Lien ci-dessous :
Pourtant des arbres de la haie derrière les sapins ont été coupés par une scie et on se demande si la cime du sapin (probablement un épiciéa, beau bois de lutherie) n'a pas été coupé par quelque âme malveillante. (Le bois appartient au propriétaire du jardin dans lesquel a poussé l'arbre et l'utilisation du bois par une autre personne constituerait un vol).
Ce sapin était planté à plus de 2 mètres de la clôture de la voisine qui réclamait son abattage alors qu'elle n'en avait pas le droit. En effet tout arbre planté à plus de deux mètres des clotures peut atteindre la hauteur qu'il veut. La distance est mesuréé à partir du centre du tronc, jusqu'à la clôture. Ce sapin avait le centre de son tronc à 3 mètres 50 de la cloture et était donc parfaitement réglementaire. Lorsqu'il s'agit d'une haie, les arbres de haie ne peuvent être enlevés non plus et la hauteur de la haite doit être déterminée avec les voisins, mais ici il s'agissait d'un arbre d'ornement et non d'une haie, et le sapin était loin des clotures donc devait rester.
Rappelons aussi que personne n'a le droit d'entrer sur une propriété, même voisine sans l'autorisation des propriétaires et quand il y a deux propriétaires, par exemple l'époux et l'épouse, il doit recueillir l'autorisation des deux propriétaires et non d'un seul. L'autorisation du mari ne suffit donc pas.
Toute personne qui entre dans la propriété d'une autre sans y être autorisée fait une violation de domicile. Même la police n'est pas autorisée à rentrer sur le terrain d'un propriétaire sans son autorisation. Les pompiers ne peuvent y entrer qu'en cas de danger mortel imminent.
Dominique (et son mari) a constaté quelques violations constantes de son jardin : destruction de fleurs, et d'arbustes, peinture d'un mur mitoyen n'étant pas tourné vers la maison voisine, mais dans et sur son jardin sans aucune demande préalable ni consultation sur la couleur. Cosntruction d'une terrasse qui dépasse sur son territoire, détournement d'une gouttière mitoyenne au profit de la voisine pour en récupérer l'eau de pluie.
Ceci comemnce sérieusement à ennuyer dominique qui se demande si on ne veut pas tout simplement la faire partir.
Le sapin de dominique était en bonne santé puisqu'il était couvert de branches vert clair bourgeaonnantes.
Quand on sait que dans d'autres rues des haies de thuya atteingnent les 7 à 10 mètres de haut en bordure de voie on se demande pourquoi cet acharnement contre dominique.
Perle de Rosée
...................................

mercredi, septembre 09, 2009

71. Resterai-je ici?

Malheureusement, je crois que dans ce coin, où tous me sont hostiles, je ne vais plus rester longtemps. Adieu le Nord, on ma menti, on m'a dit quand j'étais petite, que c'était mon pays, mais tu m'es trop hostile. Je vais essayer de patir, loin de toi, je penserai aux arbres du fond du jardin qui, une fois nous partis, seront enlevés. Car je ne serai plus dans les parages pour les protéger.
Perle de Rosée.

mardi, août 25, 2009

69. Arbres meurtris

Il y a dans la cité Notre-Dame une polémique à propos des arbres.
Aujourd'hui on entend des scies qui travaillent sur les beaux arbres derrière la cité que j'aimais tant contempler et photographier.
Mon mari, m'a dit que ce n'est rien, car on ne voit pas ces arbres de chez nous.
Mais on est en train de meurtrir le feuillage d'un arbre qui garde un feuillage vert clair pendant tout l'été, un feuillage couleur de printemps. Il doit être d'une espèce rare.
e
De plus cet ensemble d'arbres d'essences rares a été planté par EDF lors de la construction de la cité vers 1961.
Déjà il y a une dizaine d'année, le bel arbre à feuillage rouge qui était juste derrière chez nous, a été coupé pour laisser la place à une entrée d'écurie. Depuis le propriétaire du terrain a fait l'entrée de sa pâture et de son écurie à un autre endroit, mais le bel arbre n'a pas repoussé. L'année dernière il formait encore un petit buisson. Maintenant des arbres verts qui poussent naturellement dans la région (des érables verts), ont poussé à cet endroit, mais les essences rares ont du mal à contrer ces buissons qui poussent.
Certaines personnes sont trop paresseuses pour ramasser les feuilles qui tombent des arbres en hiver, dans les caniveaux pour les platanes qui sont devant et dans les jardins pour les beaux arbres, la plupart d'essence rare qui sont derrière.
Il paraîtrait aussi que ma voisine voudrait faire supprimer mon grand sapin, alors qu'il est à environ 3 mètres ou même plus de sa clotûre, donc à plus de deux mètres de sa cloture, et peut par conséquent pousser à la hauteur qu'il veut (à sa hauteur maximum). Elle se plaint de branches qui génerait son jardin, alors qu'elles ne touchent même pas sa clotûre. Les branches sont tournées vers le haut et vont vers le ciel, le sapin par son envergure n'a aucune branche au dessus de son jardin.
Jadis, son mari ramassait les aiguilles de sapin devant son usine pour protéger ses parterres de fleurs. Ici, elle pourrait ramasser les aiguilles gratuitement, alors de quoi se plaint-elle?
En ce moment, j'ai l'impression que l'on veut absolument changer le cadre de vie des gens en le rendant moins beau : moins d'arbres, moins de constructions anciennes, plus de lignes droites et de géométrie.
Alors que personnellement, je préfère les grands arbres d'essences variées, les constructions anciennes.
Dans la ville voisine, on a fait soudain beaucoup de transformations : un ancien pont remplacé par un nouveau (c'est vrai qu'il était trop étroit, mais il était solide, car on a mis des mois pour réussir à l'enlever). Les vieux cheminots en ont pleuré quand on a enlevé le pont.
On aurait pu le garder pour la circulation dans un sens, ou pour les piétons, et faire le nouveau pont pour la circulation dans l'autre sens.
La maison brûlée en face de la gare a été enlevée, elle avait des murs solides, et avait à l'extérieur des colonnes à l'antique en subosse par rapport aux murs. C'est une construction qui devait dater de l'époque de la gare, c'est à dire la fin du XIXème siècle, ou le début du XXème siècle. Car c'était un hôtel qui servait à l'époque où le Calais Bâle ou Milan Londres et le Paris Moscou se croisaient ici.
On aurait pu rénover l'intérieur de la maison et refaire le toit et à la place on construit une construction hideuse en béton, sensée être dans le style du pays, mais qui ne respecte plus du tout le style "Belle Epoque" des abords de gare.
On est en train de détruire tout un quartier près de la rue piétonnière. Parmi les maisons qu'on enlève, certaines ont des moulures, des mosaïques. D'autres ont des grands jardins avec de très beau et très hauts arbres. Là aussi tout comme ici, on est en train d'enlever l'oxygène du quartier.
Les arbres qui sont situés en bosquets et non en forêts ont un effet protecteur contre les orages et les tornades. Les forêts d'importance attirent les nuages vers elles, empêchant les villes environnantes d'être touchées par les orages et les tornades.
Par contre des petits bosquets et des haies d'arbre autour des villes protègent des vents, en faisant un couloir pour le vent que l'on entend ici souvent mugir au loin le long de la Sambre. Le vent suit la rivière, car il est guidé par les arbres situés de chaque coté de la rivière, mais n'atteint que très peu les maisons.
Par contre devant, une place carrée macadamisée et sans arbres attire les tourbillons.
Si on regarde les carreaux, et les boiseries, celles-ci s'abiment beaucoup plus devant que derrière, car ces tourbillons de vent soufflent sur les maisons.
Avant des petits bosquets d'arbres d'ornement, étaient plantés devant les rampes des jardinets, formant coupe-vent, car il y avait sur une rangée beaucoup de ces rampes bordée d'arbuste (elles agissent comme les brise-lames des plages). C'est pourquoi il ne fallait pas enlever ces arbustes et beaucoup de personnes les ont enlevés.
Les arbres derrière la cité et les arbustes des rampes et des jardinets avant ont une fonction très importantes, leurs racines retiennent la terre des talus. La cité est bâti sur des terres rapportées et les arbres qui ont été plantés (conifères et essences rares) ou les arbres d'origine (saules tétards par exemple) ont la fonction de retenir les terres de la cité et de l'empêcher de s'écrouler en tombant sur la patûre située en bas, ils sont un rempart contre les glissements de terrain. J'ai d'ailleurs l'impression que depuis que l'on a coupé les arbres derrière chez moi, le sol de ma maison n'est plus plat et penche vers l'arrière, mais mes voisins ont aussi enlevé le talus qui retenait leur maison vers l'arrière pour le remplacer par une terrasse. Je pense quand même que les maçons qui ont construit ces terrains savaient ce qu'ils faisaient. Les coquilles qui ornent les maisons (très discrètes) montrent qu'il s'agissait de compagnons.
Si nous avons acheté notre maison ici, il y a vingt ans, c'est en raison des arbres qui entouraient le quartier, car c'est très beau. Nous n'avons pas été très heureux quand on a raccourci les magnifiques platanes de la cité à cause de riverains qui se plaignaient de devoir ramasser les feuilles.
Avec les feuilles, on fait du compost qui fait des engrais naturels pour les jardins de fleurs et de légumes. Il suffirait que chaque famille ait son composteur et qu'on oblige les gens à mettre les feuilles dans les composteurs pour changer la mentalité et faire en sorte que les gens finissent par aimer les arbres.
Il paraîtrait que finalement, on élague les arbres derrière pour élargir le chemin pour l'écurie. Or, à l'endroit où sont ses arbres, il y a du coté de la cité un terrain herbeux assez large actuellement (sans élaguer les arbres). Donc, on se demande pourquoi ils disent cela, car les chevaux ont largement la place pour passer.
Les arbres derrière la cité ne font pas d'ombre aux maisons, l'arrière des maisons est tourné vers le Nord-Est, le soleil ne se lève jamais au Nord. Le jour où je verrai le soleil derrière ces arbres, on pourra penser que c'est la fin du monde!
L'ombre est portée du côté opposé au soleil, il y a malheureusement des gens qui ne savent pas de quel coté est l'ombre par rapport à une source de lumière!!!!!
Donc, aucune raison que les riverains se plaignent d'un manque de soleil à cause de mes deux sapins ou des arbres situés à l'arrière de la cité.
La personne qui possède la patûre et l'écurier derrière chez nous a dit au début qu'elle coupait les arbres juste derrière chez nous parce qu'ils faisaient de l'ombre à son écurie (qu'il venait de contruire). Première objection : en été, les animaux de patûre recherchent l'ombre quand ils ont trop chaud. Regardez les vaches, qui en été, vont se regrouper sous les arbres. Deuxième objection : la patûre est très grande et s'étend jusqu'à la rivière, donc il y a de la place si les chevaux veulent aller au soleil, car il y a des coins entiers de la pature où aucune ombre est portée par les arbres.
Le cadre de vie est important aussi pour les propriétaires.
perle de rosée